Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

Combien de temps pour devenir minimaliste ?

Par 2

Vous avez lu quelques articles et regardé des vidéos sur le minimalisme ? C’est un mode de vie qui vous séduit et vous êtes en pleine recherche d’informations pour adopter un mode de vie minimalisme étape par étape.

Mais voilà, vous vous demander aussi, si devenir minimaliste prend du temps ou combien de temps faut-il pour devenir minimaliste ?

Je vais donc tenter d’y répondre dans cet article tout en vous apportant des exemples liés à ma propre expérience et d’expériences d’autres personnes qui en parlent sur le Web.

Quel type de minimaliste êtes-vous ?

Vous comprendrez en lisant ces prochaines lignes pourquoi il vous faudra entre plusieurs mois à plusieurs années pour arriver à un mode de vie minimaliste.

Votre « retour à l’essentiel » a sa propre définition. En fonction de votre profil et de vos besoins, le temps que vous prendrez dans l’adoption d’un nouveau mode de vie ne sera pas le même. Que vous soyez une fashionista repentie, une personne souhaitant rembourser ses dettes ou une personne en quête de spiritualité, le minimalisme peut vous apporter des réponses positives. Peut-être que vous êtes tout juste séduit pas ce mode de vie et que vous réalisez qu’il vous correspond. Dans tous les cas pourquoi nous priver de plus de bien-être ?

Peu importe la raison qui vous a mené vers le minimalisme, vous y êtes et vous vous demander si le chemin vers l’accomplissement est long.

Sachez tout d’abord que rien ne presse ! et qu’en fonction de votre objectif et de la quantité de choses que vous aurez à changer dans votre vie, le chemin vers le minimalisme peut être plus ou moins long. Le résultat compte tout autant que le chemin parcouru. Je l’explique plus loin dans cet article.

Vous l’aurez donc compris, pour savoir combien de temps cela vous prendra prenez compte de la quantité de choses que vous voulez changer dans votre vie et agissez étape par étape. Bien entendu, plus vous aurez de changement à initier, plus le changement prendra de temps. Dans tous les cas, prenez le temps qu’il faudra !

Ces changements sont d’ordre matériels et immatériels. Ils peuvent prendre forme au sein de vos relations personnelles et professionnelles, dans vos possessions matérielles dans votre maison/appartement, dans vos habitudes de consommation et dans vos rituels.

Quelles variables pour définir le temps que ça prendra ?

Le temps que prendra votre chemin vers le minimalisme dépend de la qualité de choses à changer comme je le disais précédemment mais pas que..

La nature des changements à réaliser peuvent aussi influer sur le temps de mise en application car vous voudrez changer des choses que vous n’aurez pas soupçonner au départ et qui font parti de votre évolution. Mais aussi parce que certains changements sont par nature plus compliqué comme vos relations.

Il peut être très difficile de repérer les relations qui vous ne apportent rien et les relations toxiques que vous avez. Il peut être aussi très difficile de s’en détacher à cause des habitudes que nous prenons depuis des années.

Dans tous les cas, il est important d’être patient et de prendre le temps de faire les choses bien.

Le changement peut prendre d’autant plus de temps, s’il s’agit de relations professionnelles dans lesquelles il faut faire du tri. Vous devrez peut être changer d’équipe, changer de job, changer de carrière et ce sont des éléments constitutifs de votre vie qui nécessitent de le réflexion et du temps pour se construire.

C’est pourquoi un mode de vie minimaliste peut prendre différents aspects et différents niveaux de difficultés qui conditionne le temps que ça prendra.

Alors peu importe ce sur quoi vous désirez travailler pour évoluer vers un mode de vie minimaliste, commencer par le plus simple ! Démarrer avec les possessions matérielles et évoluer vers des changementrs plus profonds.

Vous pourriez rechuter en chemin mais cela ne fera que mettre en valeur votre choix de vie pour vous remettre sur la bonne voie !

Si cet article vous a plu, je vous invite à en découvrir davantage en lisant le secret pour faire de son changement de vie vers le minimalisme, un vrai plaisir !

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis Nullam suscipit sem, commodo ante. mattis Aliquam libero venenatis quis, consequat.