Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

10 conseils pour avoir confiance en soi

Par 0

La confiance en soi est une arme. Certain la possède naturellement, quelques uns la manient avec talent, d’autres ne l’ont même jamais effleurée. 

Il me semble pourtant évident que la confiance en soi est une ouverture aux opportunités et possibilités de ce monde. Peut-être que je me trompe mais parfois j’oublies qui nous sommes pour n’imaginer qu’une masse. Notre société serait alors divisée en 3 selon l’angle de vue duquel on se positionne : celui qui impose par sa confiance, celui qu’on ne voit pas et celui qui est écrasé par le manque de confiance.

Une personne peut être les 3 en fonction de la situation. Et parfois je me dis aussi que la société faite par les plus influents et aussi faite par les plus confiants, écrasent les sentiments (et les gens) qu’ils considèrent les plus faibles : la gentillesse, l’empathie et la courtoisie. Je suis persuadée que ce ne sont pas des sentiments faibles; qu’il est possible de les ressentir tout en s’affirmant. En maîtrisant votre confiance en vous, vous pourrez vous effacer quand ça vous arrange, vous affirmer quand vous le voulez et ne jamais vous faire écraser.

Comment avoir confiance en soi ?

Avoir confiance en soi c’est s’aimer pour qui l’on est, être sûre de ses décisions, accepter ses erreurs et ses défauts. Personne n’est parfait et je crois que la plupart des gens n’ayant pas confiance en eux veulent tellement bien faire qu’ils sont déçus d’eux même. Du moins c’est toujours ce que j’ai ressenti, croyant que les gens autour de moi arrivaient à bâtir des montagnes pendant que je n’arrive même pas à concevoir l’idée. J’ai mis du temps à avoir confiance en moi. Je ne suis pas devenue aussi solide qu’un roc mais vu de l’extérieur, les gens ne pensent pas que je manque de confiance ou que je suis timide. Pendant plusieurs années, ou devrais-je dire « toute mon existence » j’ai appris à m’apprécier et à gagner confiance en qui je suis. Je retiens quelques pratiques et pensées de mon expérience. Voici des conseils à suivre qui, j’espère vous aiderons :

  1. Prendre conscience que tout le monde à des défauts. Tout le monde peut se tromper et beaucoup mentent pour se faire paraître meilleurs qu’ils ne sont. N’oublions pas que nous sommes tous les mêmes dans le fond et laissons les menteurs se tromper eux-même.
  2. Tout le monde est bon dans un domaine. Si je ne réussi pas dans quelque chose alors je trouverai ce qui me correspond avec un peu de recherche et du temps.
  3. Ne jamais avoir de pensées négatives sur soi-même et savoir reconnaître ce que l’on fait de bien. Ne pas avoir honte et ne pas avoir de regrets, ça sert à rien.
  4. Ne jamais se dévaloriser, surtout devant les autres. Ne jamais faire de réflexion négatives sur soi à répétition, même sur le ton de l’humour. Un peu d’autodérision ça va, mais quand c’est trop, c’est de l’automutilation.
  5. Apprendre à connaître ses défauts et ses qualités pour faire un travail sur soi et en tirer le meilleur.
  6. Ne pas avoir peur de s’exprimer et argumenter ses opinions pour les faire entendre. Les autres ne sont pas obligés d’être d’accord mais vous savez justifiez et affirmer vos dires.
  7. Toujours garder la maîtrise de ses émotions et de son langage. Cela permet de désamorcer les comportements négatifs et d’éviter toute nervosité.
  8. Prendre soin de son aspect physique et porter des vêtements où l’on se sent à l’aise aide à se sentir bien dans sa peau.
  9. Garder une posture droite et affirmée (dos droit, épaules relevées, tête haute et marchez d’un pas assuré). Ne fuyez pas du regard. Souriez davantage, les gens seront attirés vers vous.
  10. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confiance, oser et expérimenter. Qui ne tente rien n’a rien et quand on sait ce que l’on veut, il faut se donner les chances de l’obtenir.

Il existe davantage de techniques pour apprendre à avoir confiance en soi. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous en avez.


 

Trendylab.fr est un blogzine autour des tendances mode, de la beauté, des modes de vie et expériences. Tout ce qui est bon pour nous et qui est susceptible de faire notre bonheur m’intéresse. C’est pourquoi je partage avec vous ce que je sais.

Suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram pour suivre mon actualité.

 

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus mattis mi, et, Phasellus suscipit fringilla