Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

Le « Hygge » ou le bonheur retrouvé dans la simplicité du quotidien

Par 1

Le « Hygge » est une grande tendance depuis quelques années déjà, et sous l’influence positive des pratiques venues des pays scandinaves. Avec l’hiver, elle refait surface et devient un sujet phare dans les médias. Pourquoi ? Justement nous y venons… mais avant cela, faisons un rapide tour sur ce qu’est le Hygge.

Le Hygge,  prononcé « heugueu », signifie « confort » en danois (merci Google traduction :x). J’ai aussi découvert que ce mot venait en premier lieu de Norvège et qu’il signifie « bien-être ». Cependant, l’idée maîtresse de cette tendance ne se résume pas seulement à sa traduction simple car il s’agit ici d’un art de vivre.

C’est donc un concept typiquement scandinave qui reflète une philosophie de vie et qui est inspiré par la simplicité d’un foyer chaleureux, du bien-être qu’il procure. Il se traduit alors par un sentiment de chaleur, de réconfort, de sécurité et de tranquillité. Les pratiques sont simples : être au chaud chez soi, boire une grande tasse de chocolat chaud, se blottir dans une couette douillette pour lire un livre ou regarder la télévision, et toutes les pratiques assimilées qui vous rendront heureux.

Pourquoi les tendances scandinaves sont si populaires ?

Les pays scandinaves se classent parmi les pays les plus heureux du monde ! Dans une étude annuelle réalisée par une émanation de l’ONU, la Norvège est en première place, le Danemark est à la seconde place, enfin Islande se trouve être 3e sur le podium des pays les plus heureux.

Savez-vous quelle est le classement de la France sur cette échelle du bonheur ? Nous sommes 31e sur les 155 pays étudiés ! Nous avons, a priori, tout à gagner à s’inspirer du Danemark et de la Norvège.

C’est pour cela que les pays scandinaves sont un exemple en art de vivre et que leurs tendances sont si populaires.

Comment s’approprier le Hygge

S’il y a bien une première idée à comprendre pour profiter pleinement du hygge, c’est que c’est une philosophie de vie à intégrer, loin de notre société de consommation. Bien entendu, il y a des accessoires que l’on peut s’offrir pour embellir notre quotidien mais le bien-être s’acquière avec une forme de sagesse. J’entends par là que votre bien-être est impacté avant tout par votre état d’esprit et par votre capacité à profiter des choses simples, des choses que vous possédez déjà qu’elles soient matérielles ou non : votre entourage, votre lieu de vie, votre conception du bonheur…

Vous pourrez vous offrir la plus belle des décorations scandinaves mais si votre état d’esprit n’est pas au rendez-vous, ce concept ne sera qu’une manœuvre superficielle.

Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Il représente ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud chez soi et qu’il fait un froid de canard dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud devant sa série préférée. Ce sont ces petits riens qui font tout.

Il ne suffit pas d’allumer des bougies et de boire du chocolat chaud. Le bonheur au Danemark s’appuie sur trois piliers : la confiance entre les citoyens qui est la plus élevée au monde (78 %), la liberté d’être soi et le sentiment de responsabilité individuelle. C’est un projet global de société.
d’après Malene Rydahl, auteur et conférencière spécialiste du hygge. 

Quelques idées pour une ambiance Hygge

décoration hygge

Une fois cette idée du concept bien intégrée, on peut éventuellement l’agrémenter d’une ambiance et de quelques pratiques. Je vais vous en partager quelques unes…

Une ambiance tamisée aux bougies, loin des lumières artificielles

L’ambiance hygge est avant tout une ambiance tamisée loin des lumières artificielles et des néons. Il s’agit ici d’en allumer des dizaines pour une vraie ambiance hygge. Sachez par ailleurs qu’au Danemark, on allume des bougies un peu partout : au bureau, à l’école, chez soi, etc. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie !

Réchauffez-vous avec des boissons chaudes

Le hygge se vit une boisson chaude à la main : une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café. Le Danemark est réputé pour apprécier le café. Il fait véritablement partie de leur mode de vie. Dans certaines brasseries du pays, on retrouve pas moins de 10 sortes de café à la carte !

Oubliez les calories le temps d’un goûter

Apprécier un gâteau ou une pâtisserie fait partie intégrante du hygge, apportant ainsi une dose de réconfort.

Déconnectez-vous à 100 %

Vivez le moment présent, oubliez toute contrainte. L’idée est de vivre pleinement le moment présent dans votre cocon. Oubliez donc votre smartphone ou votre ordinateur, les réseaux sociaux ou la navigation sur le web, ne répondez pas à vos emails. Prenez un moment pour vous, sans aucune distraction extérieure et pour un retour à l’authenticité.

Habillez-vous hygge

Le confort se ressent aussi sur soi. Et savez-vous qu’elle est la pièce emblématique du hygge ? Il s’agit de la chaussette !

chaussettes-doudou

Eh oui, la vraie chaussette en laine et cachemire ! Pour ma part j’ai toujours aimé les pyjamas doudou et les grosses chaussettes, de sorte que j’en ai déjà une petite panoplie pour la maison.

Pour parfaire la tenue et atteindre le must du confort, il vous faudra un pantalon tout doux, ou un legging confortable. Les danois porte généralement des legging en cachemire, si vous en avez le budget tant mieux, sinon du coton fera très bien l’affaire. L’important étant d’être à l’aise. Pour le haut, le concept est de superposer les pièces : débardeur, tee-shirt, sweat.

Pour ma part, j’achète mes chaussettes doudou et quelques t-shirts chez Damart. Ils ont une ligne de vêtements Thermolactyl que j’apprécie beaucoup car je suis très frileuse! Ci-contre, une image des dernières chaussettes achetées chez Damart, en laine à l’extérieur et fourrées « doudou » à l’intérieur, le kiff…

Adapter sa décoration intérieur

Vous avez probablement remarqué que le hygge comme toute tendance scandinave à la particularité d’une décoration d’intérieur soignée, simple et rustique à la fois : des peaux de bêtes comme des fourrures de moutons, des meubles en bois, une cheminée, des gros coussins, des gros plaids doudou, etc.

Néanmoins si vous n’avez pas prévu de refaire tout votre déco et que vous n’avez pas de cheminée, il vous appartient de trouver les arrangements qui conviennent à votre tranquillité et votre bien-être.

Si vous êtes contre la fourrure sachez qu’Ikea dispose de tapis et d’autres accessoires en fausses fourrures qui sont de très bonne qualité.

Vous appréciez l’actualité sur le bien-être ? N’hésitez pas à me suivre sur TwitterFacebook et Instagram pour être informé de mon actualité.

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *