Aujourd’hui je partage avec vous mon rituel « beauté des cheveux ». Il m’a permis d’obtenir des cheveux très longs en peu de temps, de les garder doux, brillants sans avoir à les couper aussi régulièrement qu’habitude.
J’ai les cheveux ondulés de type méditerranéens, qui ne poussent pas rapidement. Ils sont même secs et cassants.
Ça a toujours été difficile pour moi de réussir à les avoir longs sans devoir les couper à cause des pointes fourchues et de la longueur sèche comme de la paille !
J’avais donc deux problèmes : des cheveux secs et qui poussent lentement. J’ai testé de nombreuses choses avant d’appliquer toutes les bonnes pratiques que je vous donne ici, pour avoir de beaux cheveux et les faire pousser rapidement.
Cet article est composé en deux parties :
- Tout d’abord les deux faits incoutournables d’une belle chevelure que vous devez ne jamais oublier !
- Puis ma routine avec les bons gestes et la liste des produits que j’utilise pour une pousse rapide et de beaux cheveux.
On commence tout de suite !
1- Réduisez la fréquence des shampoing pour des cheveux moins fragilisés
Se laver les cheveux tous les jours et une très mauvaise habitude. C’est mauvais pour les cheveux car ça les assèche et ça accélère le renouvellement du sébum.
L’eau peut s’avérer calcaire et agresse vos cheveux lorsque la fréquence de lavage est trop importante. Même si vous avez les cheveux gras, vous pouvez habituer progressivement votre cuir chevelu à moins de lavage.
Je connais bon nombre de personnes qui ont les cheveux gras et qui ne peuvent s’empêcher de se laver les cheveux tous les jours ou un jour sur deux. C’est un cercle vicieux : plus vous les lavez, plus vos cheveux deviennent gras plus vite !
Je me lave les cheveux une fois par semaine, 2 fois si jamais j’ai fait du sport.
C’est la première étape qui m’a permis d’avoir de plus beaux cheveux : réduire la fréquence des shampoing.
2 – Utilisez des produits naturels et banissez les produits toxiques pour vos cheveux
En général, je privilégie les produits qui ne contiennent peu ou pas d’agents toxiques (0% de paraben, 0% de sillicone). Le plus souvent un shampoing solide.
Ou bien, si jamais je dois utiliser un shampoing traditionnel, j’utilise un shampoing de marque professionnelle que j’achète sur internet (Red Ken, Kérastase) et non un shampoing grand public qui assèche les cheveux de part sa composition. Les shampoing professionnels bénéficient généralement d’une meilleure composition.
Ensuite n’oubliez jamais l’après-shampoing et le soin sans rinçage.
Concernant les soins, c’est très simple ! Nul besoin de produits complexes ! Prenez des produits bio, 100% pure, non raffinés ou des produits du quotidien comme le vinaigre de cidre pour un soin de rinçage et l’huile d’olive ou de coco pour un soin nourissant par exemple. Tous les produits naturels à disposition dans vos placards de cuisine sont une mine d’or pour pratiquer des soins !
C’était donc le deuxième conseil incontournable : privilégiez les produits naturels. Cela peut vous paraître évident mais je préfère le répéter encore et encore ! Vous ne pouvez pas passer outre ! Sans ses deux premières conditions alors le rituel que je vais vous détailler ci-dessous n’aura pas l’effet escompté sur la pousse rapide de vos cheveux.
Je vais maintenant vous détailler mon rituel personnel. Celui qui me permet d’avoir des longs cheveux sains, doux et brillants.
Un rituel avec des techniques et soins pour favoriser la pousse des cheveux
1 – Le masque nourissant 1 fois par semaine
Avant toute chose je commence par faire un masque avec du lait de coco à 99,9% (99,9 uniquement ! regardez la composition sur le côté du produit parce que des fois le lait est coupé à l’eau). Je répartis le mélange sur toute la longueur de mes cheveux donc de la racine jusqu’à la pointe.
Je m’attache les cheveux et je laisse reposer une bonne demi-heure (cela suffit pour faire pénétrer le mélange).
Pour une pousse rapide du cheveux, j’ai réalisé ce masque une fois par semaine. En tant normal je le fais 1 à 2 fois par mois.
Ensuite, je passe au shampoing.
2 – Le shampoing doux ou neutre et l’après-shampoing obligatoire !
Ensuite, je me lave les cheveux avec un shampoing doux 2 fois, puis j’applique un après-shampoing en effectuant de léger massage à la racine. Le fait de masser à la racine va permettre d’activer la circulation sanguine et d’oxygéner le cuir chevelu. C’est une habitude importante qui participe à la pousse rapide du cheveux.
Lorsque j’ai fini de me laver les cheveux, je me sèche délicatement avec une serviette en effectuant de légères pressions et non en frottant la serviette sur les cheveux.
Ensuite, je laisse sécher les cheveux à l’air libre ce qui est mieux pour la éviter qu’ils ne se cassent.
3 – Le soin après la douche
J’applique une petite noisette de mon pot d’Huile Végétale de Coco Vierge BIO (Solide) – 100% Pure) sur la longueur des cheveux et je fais un léger massage.
J’insiste sur le fait que les caractéristiques de cette huile de coco font d’elle un soin d’une excellente qualité. Il est très important de la prendre pure, et non pas raffinée.
Je démêle mes cheveux avec un peigne aux dents larges pour éviter de casser les cheveux puis je les laisse sécher à l’air libre. Le soir, je me fais une tresse et je dors avec les cheveux tressés pour avoir des ondulations régulières le lendemain.
Le matin lorsque je détache mes cheveux, ils sont doux, brillants avec de belles ondulations. pour ne pas casser l’effet je me peigne avec le même peigne aux dents larges où je passe mes doigts dans mes cheveux.
Si vous n’aimez pas l’odeur de la coco, vous pouvez opter pour une huile de germe de blé ou de l’huile d’amande douce.
Avec ce petit rituel j’ai pu gagner environ 10 cm en 6 mois et garder une chevelure en bonne santé.
Les coups de pouce pour booster la pousse !
- l’Huile Végétale de Coco Vierge BIO (Solide) – 100% Pure
(l’indispensable dont je vous parle dans l’article)
- Les gelules de levure de bières que vous pouvez acheter en grande surface, sur internet, en pharmacie. C’est très connu pour ses vertues sur les cheveux, la peau et les ongles et sa capacité à accélérer la pousse.
- l’Huile Végétale de Ricin Pressée à Froid – 100% Pure
que vous pouvez aussi utiliser en complément des autres soins. Mettez quelques gouttes sur le bout des doigts et malaxez le cuir chevelu pour stimuler la pousse.
Si vous appliquez l’ensemble de ces conseils et que vous êtes en bonne santé, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. Je l’ai fait après avoir lontemps cherché les bons rituels et les bons produits.
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’écrire dans la zone de commentaires ci-dessous !
Victoire
juillet 28, 2017Hanna
septembre 24, 2017deise
avril 3, 2017Hanna
avril 7, 2017à bientôt !