Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

Minimalisme : un seul secret pour y prendre plaisir

Par 2

Vous êtes prêt à enclencher un changement dans votre façon de vivre. Vous êtes plein de motivation mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes effrayé par la quantité de choses que vous allez changer/trier ? Vous êtes plein d’entrain et hyper motivé ?

Quoi qu’il en soit, un changement profond de son mode de vie est à pratiquer avec de bonnes méthodes pour en faire un plaisir et non un fardeau.

Pour prendre plaisir, ne vous focalisez pas uniquement sur le résultat. Explications.

Dans le minimalisme, le chemin compte autant que le résultat

Adopter un mode de vie minimalisme prend du temps, beaucoup de temps c’est certain. Prenez le temps d’analyser ce qui vous polue, prend trop de place, trop de temps, de l’energie. Si vous ne savez pas par quoi commencer, faite une liste ou un schéma pour y voir plus clair

Vous n’êtes pas obligé de tout lister dès maintenant car de toute façon vos besoins vont évoluer et d’autres envies vont émerger !

Parmis l’ensemble des actions que vous voulez mener en faveur d’un mode de vie minimaliste, commencez par le plus simple et faites le étape par étape.

Il est plus facile d’entamer ce mode de vie en faisant le tri dans se possessions matérielles. Le tri dans vos relations, vos rituels et vos activités seront plus longues et nécessiteront plus de réflexion.

Lorsque vous commencerez votre tri matériel, ne vous lancez pas à corps perdu dans un gros chantier au risque de vous décourager. Prenez plusieurs semaines :

  • Commencez par une petite pièce ou une partie d’une pièce.
  • Vous n’êtes pas obligé de réaliser un tri en une seule fois, vous pouvez y revenir de temps de temps. Cela nécessite parfois du temps pour prendre conscience ou laisser mûrir une décision.
  • Commencer par traiter ce qui vous semble évident (les objets dont vous n’avez plus besoin, ce dont vous ne vous servez jamais, ce qui ne vous va plus, ce qui n’est plus à votre goût).
  • Mettez de côté ce qui demande plus de réflexion car vous n’êtes pas très sûr et prenez votre décision lorsqu’elle vous semblera évidente. Le moment viendra au fur et mesure que vous serez entraînée, faites-moi confiance.
  • Faites attention à ne pas combler de nouveau les emplacements que vous allez libérer ! Il est facile de retomber dans ses travers ou de se faire à ses nouvelles habitudes.

Sur le chemin, vivez chaque action comme une victoire

Peu importe le temps qu’il vous faudra, appréciez le chemin parcouru vers le minimalisme. Chaque action réalisée en faveur de votre nouveau mode de vie est une victoire. Savourez la et félicitez-vous !

Nul besoin d’aller vite pour s’empresser de profiter des résultats de ce nouveau mode de vie car l’effort réalisé est aussi salvateur que le résultat.

Soyez donc fier de chaque progression et prenez le temps d’observer le moindre changement, que ce soit du simple tri dans votre tiroir jusqu’à la nouvelle activité professionnelle qui vous comble enfin.

Cela signifie non seulement que le chemin est important pour vous rendre fier et satisfait mais en plus de cela, il sert d’exercice pour vous habituer à de nouveaux réflexes, de nouveaux rituels et de nouvelles façons de penser.

Finalement, le minimalisme est un mode de vie sain qui doit être un plaisir du début à la fin, de son application au quotidien jusqu’aux résultats qu’ils donnent.

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing lectus eleifend Phasellus ante. mattis