Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

5 vraies raisons de devenir minimaliste

Par 2

Le minimalisme correspond à une simplification de son mode de vie pour se recentrer sur ce qui est le plus important à ses yeux et à éliminer tout ce qui est superflu, que ce soit des objets, des habitudes ou des relations.

Le minimaliste a donc une définition qui est propre à chacun : votre version du minimalisme ne sera pas forcément celle de votre voisin. Le minimalisme ne vise pas la déposséssion totale. Le minimalisme est un retour à l’essentiel.

Mais à alors qu’avez-vous à y gagner ? Ce sont les 5 points que je vais vous citer dans cet article !

1 – Le minimalisme à la maison vous libère mentalement

Posséder des objets encombrants polluent l’esprit. Lorsque vous êtes à la maison, il est important que vous vous sentiez bien. Vous avez besoin de respirer ! Lorsque vous posez vos yeux sur un endroit d’une pièce, vous avez besoin d’y voir quelque chose de rassurant, d’apaisant ou de beau. C’est en quoi le minimalisme est libérateur mentalement car les pensées liées à l’organisation de la maison ou à l’aspect de votre environnement peuvent influer sur votre bien être. Faites le tri à la maison de sortes que vos yeux se pose sur un espace qui vous ressemble et que chaque chose que vous regardez à été choisie, sélectionnée et conservées avec soin. Votre logement est votre cocon, ne l’oubliez pas !

2 – Le minimalisme dans vos relations vous libère émotionnellement

Choisir, sélectionner et conserver ses relations nécessitent également le plus grand soin. L’être humain est un être sociable. Que nous le voulons ou non, nous sommes fait pour vivre ensemble, c’est pourquoi le choix de son entourage contribue grandement à notre bonheur.

Il n’y a rien de pire que d’avoir des relations toxiques dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle. Prenez le temps d’analyser qui compte pour vous, qui vous aimez, qui vous veut du bien et qui vous fait du bien. Nos relations nous influencent ! Surtout gardez en tête que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Alors demandez-vous : êtes-vous véritablement la personne que vous souhaitez être ou que vous êtes au fond de vous ? Est-ce que les personnes que vous fréquentez au quotidien vous enrichissent et vous tire vers le haut ?

Mettez de côté les personnes qui vous tire vers le bas et vous pompe votre energie. Soyez la meilleure version de vous-même, aimez-vous et donnez de l’amour aux bonnes personnes. Vous serez plus heureux.

3 – Le minimalisme préserve votre temps si précieux

Le temps est précieux car il passe vite et que nous ne sommes pas éternels. Avez-vous vraiment envie de passer ce temps précieux à faire du shopping ? à faire du rangement ? à voir des gens qui ne vous correspondent pas vraiment ? et j’en passe…

Nous passons aujourd’hui énormement de temps sur des tâches ou des activités qui n’ont pas d’importance mais qui sont la conséquence de nos choix. Ces conséquences, nous les assumons par défaut. Elles peuvent être des boulets et ce sont ancrées dans nos habitudes. Imaginez le temps que vous pourriez gagner le matin si vous n’aviez dans votre armoire, que les affaires qui vous plaisent et dont vous avez besoin ? Si vous ne passiez pas autant de temps dans les magasins à acheter des choses qui finiront dans ce même placard qui vous donne du mal le matin ? Si vous n’aviez pas à dépoussierer un intéreur encombré ?

Nos parents ou nos grands-parents ne passaient pas autant de temps à faire du shopping et à s’encombrer et ils pouvaient être très heureux !

Avec le temps, nous avons fait naître des besoins inutiles que nous entretenons jour après jour. Ils nous détournent de ce qui est réellement important et nous font perdre beaucoup de temps !

4 – Le minimalisme soigne votre porte monnaie

Lorsque vous êtes minimaliste vous achetez moins et moins de choses inutiles. Vous pouvez donc dépenser moins de façon tout à fait naturelle et sans vous restreindre. Vous pouvez aussi dépenser dans des objets, activités ou expériences de qualité. Par exemple, acheter un t-shirt de qualité et de fabrication française vous coutera plus cher mais vous l’apprecierez davantage que plusieurs vêtements cheap de fabrication étrangère pour le même prix. D’une part parce que vous porterez un vêtement qui sera visiblement plus qualitatif. D’autre part parce que cet achat peut avoir du sens pour vous (soutien d’un commerce français, du commerce équitable ou d’une organisation qui vous tient à coeur, bio, vegan, matières recyclées, etc.).

Vous pourriez réaliser un voyage durant lequel vous valorisez l’expérience (resto, visites de monument, balades, activités, etc.) plutôt que de passer toute une journée à la recherche de babioles qui n’auront plus de sens une fois rentré chez vous…

Devenir minimaliste peut aussi faire évoluer les personnes sujettes aux achats compulsifs car elles comprendront que la possession à tord et à travers ne rend pas heureux.

5 – Le minimaliste est une bonne solution pour soigner les maux

Cela parait à la fois dérisoire et évident : se recentrer sur l’essentiel est un chemin vers le bien-être. Le minimaliste vous aide à vous recentrer vers l’essentiel donc il vous mène vers une vie plus agréable. Des relations saines, un rapport à la consommation raisonnable, une appréciation envers les seules choses importantes que vous possédez et qui ont du sens. Ce mode de vie met de côté ce qui est néfaste ou superficiel et révèlent les choses qui ont du sens pour vous.

Libérer du temps pour les activités et les personnes qui comptent rend heureux. Se débarrasser du superflu lève le voile sur les choses essentielles et met en valeur les expériences, les objets et les rituels qui ont du sens.

Vivre un mode de vie minimaliste, je le répète, ne doit être un abandon en totalité. Il doit être un abondon des choses qui vous polluent.

En ayant un regard critique sur ce qui vous entoure vous permet également d’avoir un regard critique sur vous-même et d’adopter les rituels qui vous font du bien. Vous avez et devez conserve vos choix.

Finalement, y voir plus clair et revenir à l’essentiel permet de faire le tri pour un meilleur mental, une meilleure gestion de ses émotions. Tout cela peut aider par conséquent à remettre de l’ordre dans sa vie, ses addictions, ses objectifs et sa vision de soi. Ils peuvent entre autre aider à comprendre que vous n’êtes pas ce que vous possédez.

Si cet article vous a plus, vous voudriez sûrement en savoir plus en lisant « Combien de temps cela prend pour devenir minimaliste ? »

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, diam tristique luctus dolor. vulputate, ut