Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

Comment être une femme et réussir dans un milieu d’homme ?

Par 4
  • 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des remarques, attitudes ou décisions sexistes.
  • 54% des salariées estiment avoir rencontré un frein professionnel à cause de leur sexe.
  • 15% à 20% des métiers techniques du secteur de l’industrie sont occupés par des femmes.

Être une femme travaillant dans un milieu masculin est compliqué.
J’ai réalisé il y a peu de temps, que je vis dans un environnement majoritairement masculin, à la seule exception que mes amies proches sont uniquement des femmes.
Dans ma famille il y a une majorité d’hommes, durant mes études supérieures il y avait une majorité d’étudiants, certains de mes loisirs sont généralement pratiqués par une majorité masculine et dorénavant, je ne travaille qu’avec des hommes.

Sauf que… Je l’ai réalisé, il y a peu. Auparavant ça ne me gênait absolument pas, mais c’était probablement parce que cela restait dans le domaine scolaire ou personnel et qu’il n’y avait que peu, voire, pas d’enjeux.

Je m’entends naturellement avec les hommes et je ne vois pas de différences entre eux et moi lorsque nous avons un débat, dans nos façons de travailler, de communiquer et souvent même de penser. Grave erreur parce que beaucoup d’entre eux font la différence. Au vu des différentes expériences professionnelles que j’ai vécu, je suis désormais convaincu de la nécessité pour une femme de travailler 2 fois plus pour faire ses preuves car même dans l’inconscient collectif, nous ne sommes pas égaux.

J’imagine certains d’entre vous se dire « c’est pas nouveau ça ! ». Mais quand on le vit, ça parait tellement plus réel que ce que l’on entend dire dans les médias, au travers des discussions ou dans les études/sondages qu’on peut lire. Voici donc 5 conseils qui pourront, je l’espère, aider certaines d’entre vous à se démarquer et à devenir des femmes redoutables en affaires.

1# Devenir un exemple

Il faut faire ses preuves, c’est un fait. Il faut donc se forger une carrière, acquérir des compétences qui seront des atouts pour votre entreprise. Démontrer sa motivation et prouver qu’on est forte sont essentiels. Psychologiquement les femmes peuvent se montrer plus résistantes. De façon globale, elles sont plus minutieuses, rigoureuses, alors faites de votre féminité une force !

Acquérir des compétences techniques peut parfois aider à casser les stéréotypes car en effet les femmes sont souvent considérées comme des personnes n’aimant pas ou n’étant pas douées pour la technique. Pfff conneries…

2# Ne jamais se montrer sensible

Une femme est souvent moins appréciée dans les domaines techniques ou à la direction car se sont des postes soumis à une forte pression. Les femmes peuvent se montrer plus sensibles que les hommes car dans notre société actuelle, elles peuvent se le permettre alors qu’il est considéré qu’un homme ne montre pas ses émotions. C’est pourquoi je pense que la maîtrise de soi et la diplomatie sont de rigueur. En réalité, en travaillant sur ces qualités (essentielles pour un manager), une femme prend rapidement la place de leader. Peu importe ce qu’on vous dit ou ce qu’on vous fait, prenez le temps de réfléchir avant d’agir et tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler.

3# Surpasser les remarques sexistes ou discriminatoires

Je vous le dit direct : j’ai entendu un nombre de remarques, sexistes, discriminatoires et salaces, au moins un milliard de fois. En réalité, je dirais même que, depuis que je travaille dans un milieu d’hommes, c’est mon quotidien. Il y a des jours où c’est insupportable alors je mets des écouteurs et j’écoute la musique pour travailler tranquillement. J’en viens souvent à imaginer comment réagirait leurs mères, sœurs, ou femmes en les entendant.

Je pense que souvent, il ne faut pas se mêler des conversations de ce genre au risque d’aggraver la situation en rentrant dans leur « jeu ». En revanche, si ces remarques vous concernent, il faut le(s) remettre à leur place intelligemment et poliment. Enfin, si elles prennent de l’ampleur, avertissez votre supérieur hiérarchique pour arrêter cela tout de suite.

La meilleure façon de faire fermer son clapet à un gros lourd c’est de lui montrer que vous êtes compétente, plus intelligente que lui et que vous avez la maîtrise de la situation.

4# Être solidaires et soudées

Être solidaires est très important surtout dans un milieu d’hommes car bien souvent, eux le sont.

Se forger une carrière et des compétences bétons est important mais avoir un réseau est un plus indéniable. N’hésitez pas à trouver des mentors ou des conseillères, vice et versa.

5# Rester une femme

Soyons claires : Il n’est pas question d’abandonner sa féminité et de se fondre dans la masse pour ressembler à ses confrères. Alors là je dis « Non, non et non ». J’ai lu il y a peu un article qui, si je résume, conseillait d’abandonner toutes attitudes typiquement féminines pour réussir dans un milieu d’hommes. WTF ?! Non je suis une femme, j’aime être une femme.

J’aime les vêtements féminins, le maquillage, les coiffures, les accessoires et je ne m’en priverai sûrement pas. Nous devons toutes nous battre pour imposer notre féminité naturelle et si nous commençons à l’inhiber par facilité ou faiblesse, elle ne sera jamais acceptée.

Exemple tout bête : Je travaille dans le département web d’une société éditrice d’un logiciel (double combo de milieu majoritairement masculin !) et ma couleur préférée est le rose. Je ne le fais pas vraiment exprès mais quand j’achète un objet et qu’il y est en rose, je ne peux pas m’empêcher de le prendre dans cette couleur. Inévitablement ma souris d’ordinateur est rose, mon cahier est rose, ma housse de téléphone est rose… Bref, chaque collègue voyant ceci m’en a fait la remarque. J’ai dit : « Oui et alors c’est ma couleur préférée. Je ne vois pas en quoi c’est plus surprenant que si c’était le jaune. »

Les femmes sont merveilleuses, faites le savoir autour de vous !

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec commodo sem, ut quis, Curabitur consectetur dictum leo. efficitur. tempus