L’été est bel et bien présent. Il a amené avec lui son lot de désolations : « Bouh je peux pas me mettre en bikini je ressemble à un cachalot ! » ou « j’ai de la cellulite » ou pire « j’ai chopé des vergetures sans m’en rendre compte ! »
« Pire » oui car bien souvent ce sont des marques indélébiles qui se situent à des endroits qu’on ne peut pas vraiment cacher en se mettant en bikini. Elles se logent un peu partout (bras, seins, ventre, hanches, fesses, cuisses, mollets). Il n’y a rien d’alarmant à en avoir et c’est surement pas une raison pour se cacher.
Voici une petite explication sur les vergetures et quelques astuces pour les estomper ou les éviter.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont de petites cicatrices dues à une distorsion de la peau d’une part. Après avoir été tendue puis détendue (vice et versa) la peau perd de sa fibre élastique et ne peut plus créer suffisamment de collagène pour le supporter. D’autre part, la peau peut créer des vergetures pour des raisons hormonales, lorsque l’organisme créé trop de cortisol et que la production de collagène dans la peau réduit subitement (pendant l’adolescence et la grossesse par exemple).
Origines des vergetures
Elles peuvent survenir pour plusieurs raisons :
- la variation de poids qui créée une distorsion de la peau,
- la variation hormonale durant l’adolescence,
- les maladies hormonales et les prises de médicaments liés aux hormones (créant des sécrétions de cortisol),
- une inégalité pure et simple car certaines personnes ont une peau plus ou moins élastique que d’autres.
Comment prévenir ou estomper les vergetures ?
Je ne vais pas vous parler de la microdermabrasion ici. C’est une technique qui permet de reconstituer la peau, que je n’ai jamais essayé et qui personnellement ne m’intéresse pas.
Si vous savez d’ores et déjà que vous êtes dans une période où vous êtes sensible aux vergetures (prise d’un traitement spécial, puberté, grossesse, régime) il est possible de prévenir l’apparition des vergetures, en donnant à la peau toute « l’élasticité » dont elle a besoin.
D’autre part, avec un traitement quotidien vous pouvez estomper vos vergetures mais aussi avoir une peau belle et ferme. Sachez qu’hydrater la peau au quotidien est un geste qui doit rentrer dans sa routine pour la rendre belle.
Des crèmes peuvent beaucoup aider. Je vous conseille d’utiliser des crèmes hydratantes classiques pour hydrater la peau de votre corps au quotidien et d’insister sur les zones fréquemment touchées par les vergetures avec une crème spécifique :
Biovergetures de Biotherme
Selon moi une des meilleures crèmes dans son domaine. Elle est agréable à appliquer et est très efficace contre les vergetures. Son rapport qualité/ prix est l’un des meilleurs également. Personnellement, j’ai réussi à estomper mes vergetures avec cette crème.
À appliquer matin et soir. Pendant 3 mois minimum pour se débarrasser des vergetures.
Huile Végétale de Rose Musquée du Chili
Je l’utilise quotidiennement parce qu’elle a des vertus anti-âges et régénératrices puissantes.
Elle s’utilise seule ou mélangée à d’autres huiles pour un effet combiné.
Il est possible d’ajouter pour 50ml d’huile de rose musquée du chili, 30 gouttes d’huiles essentielles de :
- mandarine,
- ou de lavande vraie,
- ou de bois de rose.
À appliquer matin et soir.
Lien vers celui que j’achète : http://www.amazon.fr/Huile-V%C3%A9g%C3%A9tale-Musqu%C3%A9e-Qualit%C3%A9-Sup%C3%A9rieure/dp/B0093KQ0Q6
Macérat huileux de bellis (PÂQUERETTES) bio
Cette huile s’utilise spécifiquement sur la poitrine. Elle est très réputée pour avoir un effet tenseur. Avec son effet raffermissant et galbant vous pouvez l’utiliser sur votre poitrine et toutes les zones relâchées (ventre, bras, cuisses), après une grossesse par exemple.
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/macerat-huileux-bellis-paquerettes-bio-aroma-zone
Pour suivre mon actualité, mes astuces et bons plans ajoutez moi sur Twitter, Intagram et Facebook
Les derniers commentaires