Hydrater ses cheveux avec des astuces simples et rapides !

Pour toutes celles qui ont les cheveux secs, sachez qu’il est très simple de nourrir ou hydrater ses cheveux au quotidien avec des gestes simples.

Nous avons grands nombres de produits dans nos placards ou de ressources simples qui peuvent avoir de multiples usages, encore faut-il le savoir.

Il est important de comprendre la différence entre hydrater ses cheveux et les nourrir

  • L’action d’hydrater se fait avec un corps liquide, notamment de l’eau.
  • L’action de nourrir se fait avec un corps gras, généralement une huile.

L’explication est aussi simple. Ce qu’il faut également savoir est que notre corps tout comme nos cheveux et notre peau ont besoin d’être hydratés et nourris !

L’hydratation se fait de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut alors boire suffisamment d’eau pour avoir des cheveux et une peau hydratés. Si comme moi vous avez les cheveux très secs et que cela ne suffit pas voici quelques astuces du quotidien pour avoir les cheveux hydratés même en été…

Les produits hydratants qui font tout !

Les crèmes hydratantes

Les crèmes hydratantes que vous utilisez pour votre corps et votre visage peuvent hydrater vos cheveux. Il suffit d’une toute petite noisette dans le creux de votre main, de l’étaler et de malaxer vos cheveux délicatement le matin avant de sortir de chez vous.

Un spray hydratant

Il peut être préparé en quelques secondes et vous aide à maintenir l’hydratation de vos cheveux ! Il suffit de les humidifier légèrement de temps à autre en vaporisant votre soin hydratant maison. Pour faire son propre spray hydratant :

  • Utilisez de l’eau de source ou eau minérale.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (ex: citron qui a aussi pour effet d’éclaircir davantage les cheveux en été).
  • Ajoutez une noisette d’aloe vera si vous en avez sous la main.
  • Quelques gouttes d’huile végétale pour sceller l’hydratation (ex: macadamia, jojoba, coco, ou vitamine E…)
  • Vous pouvez sinon utiliser une poudre de guimauve (utilisée pour les soins hydratant et régénérant).

Attention ne faite pas une trop grande quantité de spray pour ne pas le garder plus de 10 jours (grand max). Conservez le au réfrigérateur de préférence.

Utilisez un shampoing, un après-shampoing et un soin hydratant

Certains produits lavant aident à hydrater les cheveux et complètent les soins après lavage. Je pense qu’il est préférable d’utiliser des produits sans sulfate et sans paraben pour respecter le cheveu et ne pas les agresser.

Des produits nourrissants qui complètent le soin hydratant

Une fois vos cheveux hydratés vous pouvez nourrir vos cheveux pour sceller l’hydratation et si vos cheveux sont très secs.

Les soins nourrissants classés selon mes préférences :

  1. l’huile de coco bio (très fluide et pénètre facilement sans laisser d’effet gras)
  2. l’huile d’amande douce (très nourrissante, une bonne odeur et un effet douceur)
  3. l’huile d’olive (effet nourrissant très efficace, surtout dans un masque)
  4. l’huile de macadamia
  5. l’huile de jojoba

Quelques gouttes à peine suffisent sinon ça alourdit le cheveu. (Quelques masques nourrissants maison pour cheveux secs par ici >> Masques nourrissants simples et rapides fait maison pour cheveux secs )

Besoin d’un soin profond et réparateur radical ?

Jusqu’à présent j’ai réussi à nourrir mes cheveux en profondeur en faisant un lissage à la kératine 1 à 2 fois par an. Cela a un réel effet réparateur qui me permet de les garder longs et disciplinés tout au long de l’année en complément des soins hydratants et nourrissant cités ci-dessus.

J’ai testé plusieurs lissages brésiliens et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article >> 3 lissages brésiliens passés au crible

Voilà je vous ai tout dit sur mes habitudes capillaires ! Si vous avez vous aussi un soin hydratant qui marche bien, ce serait avec plaisir que je vous lirai dans les commentaires.


N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram pour lire mes prochains tests, expériences et astuces !

0

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *