Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

La pierre d’Alun est-elle dangereuse ?

Par 0

Le saviez-vous ? La pierre d’Alun (ou alun de potassium) est un minéral naturel que l’on peut trouver dans diverses régions du monde. Il peut également être synthétisé mais il vaut mieux l’éviter dans ce cas.

Le pierre d’Alun possède de nombreuses propriétés et est utilisée à des fins cosmétiques, alimentaires, mais aussi pour le cuir et le textile.

Elle est très connue pour avoir des vertus au service de la beauté. Personnellement, je l’utilise à petite dose dans ma cire orientale faite maison pour retarder la repousse du poil mais j’ai surtout décidé il y’a plus d’un mois de l’utiliser à titre de déodorant.

La pierre d’alun (potassium alum) régule la sudation sans boucher les pores de la peau (propriété astringente) et combat les bactéries qui causent les mauvaises odeurs (propriété bactéricide).

Je vais tenter d’introduire rapidement les interrogations qui tournent autour de la pierre d’Alun. Je pense que c’est nécessaire avant de vous parler de mon expérience puisque visiblement ce produit a donné naissance à des polémiques.

La pierre d’Alun est-elle toxique, dangereuse ou mauvaise pour la santé ?

Du plus lointain que je m’en souvienne, mon père a toujours utilisé la pierre d’Alun pour ses coupures après le rasage. Ma cousine m’a appris que la pierre d’alun pouvait s’ajouter à la cire orientale pour ses propriétés astringente et bactéricide lors de l’épilation.

La pierre d’Alun est utilisée depuis l’antiquité. Pourquoi depuis récemment, et à l’ère du MacDo  à la vache folle surplombée de Marlboro au mercure, la question de la dangerosité de ce minéral est-elle exposée ?

Je ne suis pas scientifique et bien que nombreux dangers agrémentent notre quotidien, j’émet quelques doutes sur ce probable danger…

Divers articles font état d’une nocivité de la pierre d’Alun et pour appuyer leurs arguments, ils citent quelques scientifiques et Docteurs qui évoquent le sel d’aluminium naturellement présent. Certains articles citent aussi les problèmes liés aux réactions des peaux sensibles.

Cependant, je pense que :

  1. la pierre d’Alun est déjà moins nocive que la majorité des déodorants présent la grande distribution,
  2. il convient de bien se renseigner sur la nature des substances qui composent la pierre d’Alun avant de crier au loup,
  3. si vous faites une réaction, comme tout produit il suffit d’arrêter. Mais bon, là encore je ne connais personne qui a réagi à la pierre d’Alun naturelle. (si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à partager votre expérience).

Enfin, voici une étude du laboratoire Osma qui dit :

« A titre d’information l’aluminium est un métal ubiquitaire, c’est à dire présent à peu prés partout dans notre environnement (eau, air, alimentation…), tiré de telles conclusions ne peut faire foi de preuve scientifique.  »

et aussi :

« Est-ce que la pierre d’alun est un sel d’aluminium ?
La pierre d’alun est un sulfate double, de potassium et d’aluminium. Elle est donc assimilée à une typologie de sels d’aluminium mais différente des chlorhydrates d’aluminium. La distinction entre les deux est très importante car non seulement la solubilité est différente mais également la taille des molécules. »

Bon alors ?

La pierre d’Alun naturelle n’est pas dangereuse pour la santé car la substance d’aluminium contenu n’est pas nocive contrairement à la pierre d’Alun synthétisée. Cela n’exclut pas les irritations des peaux sensibles.

Surtout achetez-là naturelle. Pour savoir si elle est bien naturelle :

  1. la pierre d’alun synthétique est annotée « ammonium alum » sur l’étiquette. Elle est fabriquée à partir de sel d’ammonium.
  2. la pierre d’alun naturelle est aussi mentionnée comme « potassium alum ».

Vous trouverez un très bon article explicatif sur la pierre d’Alun sur AuFéminin.com : http://www.aufeminin.com/soins-corps/pierre-d-alun-s696727.html

Je pense que vous devriez essayer puis émettre un jugement par vous même. N’hésitez pas à lire des articles mais surtout à vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien.

Pour connaître mon expérience au sujet de l’utilisation de la pierre d’Alun en remplacement du déodorant, je vous invite à lire mon article « J’ai remplacé mon déodorant par une pierre d’Alun » !


Trendy lab est le laboratoire des tendances. Blog répertoriant les derniers essais d’une curieuse et exigeante jeune femme. Tous les commentaires sont honnêtes, objectifs et basés nos attentes les plus naturelles.

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter  et Instagram pour lire mes prochains tests, expériences et astuces !

Partagez !
Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut mattis Nullam accumsan odio Praesent ultricies elit. consectetur elit. nec