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Bientôt l’été ? On se met au sport !

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Bon faut dire ce qui est… L’hiver j’ai hiberné et pris des réserves comme un ours !

J’ai toujours été comme ça : l’hiver je prends un petit peu de poids et l’été je le perds avec les sorties, les vacances, la plage, les activités, etc… Forcément on bouge plus l’été. Perso je nage, joue au volley sur la plage, fait du vélo, bref toutes les activités d’été quoi, et comme il fait plus chaud on boit plus d’eau et on mange des aliments frais (salade, fruits, crudités…).

Il y aussi le changement de mode de vie : Auparavant j’étais étudiante, la belle vie… l’été était tout à moi et je vivais dans le sud. Maintenant que je travaille et que je suis partie dans la région parisienne, mon rythme de vie a beaucoup changé. Je bouge quand même moins et je suis assise devant mon PC du matin jusqu’au soir. Aussi, j’ai fait de la danse, de la boxe et j’allais à la salle de sport régulièrement. J’ai dû arrêter il y a un an :/

On peut ajouter à ça le fait que j’ai arrêté de fumer l’été dernier (d’ailleurs si vous pensez à arrêter je vous conseille de lire « 13 bonnes raisons d’arrêter de fumer » et « Comment arrêter de fumer définitivement ? Mon retour d’expérience…! »).

Les étapes avant de se mettre au sport

J’ai alors décidé de me remettre au sport depuis très récemment. Je me suis inscrite dans une salle de sport à Paris, quartier République. Lorsque j’ai pris cette décision, je me suis posé des questions pour m’organiser et me fixer des objectifs. Si vous décidez de vous inscrire au sport je vous conseille alors d’avoir les réponses aux questions suivantes :

  1. Quels sont mes objectifs en terme d’aspect physique ? Raffermir mon corps ? Mincir ? Prendre du muscle ? Éliminer ma cellulite ?
  2. Quel est mon objectif en terme de poids ? Je pense pas vraiment qu’il faille avoir un chiffre clé, le poids sert de référence pour voir sa progression. Il faut prendre en compte que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il est alors courant dans un premier temps de prendre du poids en fonction des exercices.
  3. Que dois-je modifier dans mon alimentation ? Je ne parle pas de régime restrictif et je suis plutôt contre le genre de régime strict, genre soupe aux choux. Ces régimes ont un effet yoyo qui font plus prendre du poids qu’autre chose ! Pour ma part j’ai quand même fait le régime Dukan, je le raconte dans un autre article. J’en ai été satisfaite et insatisfaite à la fois… . Il est donc essentiel, je pense, d’adopter une alimentation définitive. Il est donc inutile de se priver de chose dont vous ne pourrez vous passer, d’avoir une alimentation impossible ou tout simplement de mettre votre corps en danger en supprimant des éléments indispensables à votre forme et santé.
  4. Quel programme adopter ? Un programme peut vous être conseillé par un coach en salle de sport, c’est généralement compris dans l’abonnement. Il se fait en fonction des objectifs, du nombre de séances que vous pouvez faire et de votre condition physique.
  5. Quelles vont être mes petites astuces coups de pouce ? Il est possible d’introduire des petites habitudes à sont quotidien pour garder la ligne plus facilement.

Conseils avant de se lancer dans ses objectifs de sport

Je pense vraiment qu’il ne faut pas partir dans un projet les yeux fermés. Si vous voulez obtenir des résultats, il faut savoir ce que vous voulez, où vous allez et quand vous le voulez.

Je vous déconseille vivement d’essayer d’obtenir des résultats trop rapides parce que vous reprendrez forcément. Pas aussi vite mais sûrement. Perdre 1 kilo par semaine me semble être le maximum sauf si vous êtes en situation d’obésité, car dans cette situation la première phase de perte de poids et plus rapide que les autres.

Mangez à heure fixe et évitez le grignotage pour laisser votre estomac se reposer. J’ai lu un article scientifique il y a peu, qui démontrait l’effet néfaste des petits repas décomposés en plusieurs parties dans la journée. La règle d’or « Un petit déjeuner costaud, un déjeuner raisonnable, un petit goûter, un souper léger le soir ». Si vous sentez que vous allez craquer entre les repas, ou que vous avez trop faim, buvez de l’eau, un thé, mangez un fromage blanc allégé ou un fruit pauvre en calories.

Pour drainer votre corps et perdre la cellulite plus facilement buvez 1,5 litre d’eau tout au long de la journée et du thé vert de temps à autre. Eviter le sel, qui favorise la rétention d’eau. Il m’arrive de prendre un petit café avant d’aller au sport ça me donne un coup de boost.

Le gainage est à inclure dans tous les programmes sportifs, peut se faire n’importe quand et presque n’importe où. Il permet de raffermir l’ensemble du corps et de « rentrer » ce petit ventre qu’on déteste tant…


Si tu te lance dans l’aventure raconte moi ! On pourra se motiver ensemble 😉

Biz biz ! Hanna.

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