Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

Application « QuelCosmetic » – Repérez les produits dangereux

Par 0

Il y a peu, je faisais un article sur la dangerosité des produits cosmétiques : « Les produits cosmétiques dangereux pour la santé ? » .

Dans cet article déjà j’évoquais le fait que bon nombre de produits cosmétiques, si ce n’est une grande majorité, présente des substances nocives dans leur composition.

Je vous proposais également des fiches pour reconnaître ces substances nocives ainsi que des alternatives plus naturelles pour contourner leur utilisation. Le fait est que la plupart de ces produits sont des produits du quotidien et de grande consommation qu’il est difficile de tous les éviter. Malgré les fiches d’informations concernant ces produits, il y a tout de même un travail de reconnaissance de ces substances qui est à appréhender et à intégrer. Ce qui peut s’avérer long et fastidieux mais avec cette application la tache devient alors facile.

Dans cet article :


« QuelCosmetic », une application pour évaluer la composition de vos produits cosmétiques

Pour faciliter la reconnaissance de ces produits en magasin, UFC-Que Choisir a développé une application pour connaître rapidement et simplement la composition de vos produits cosmétiques. QuelCosmetic permet un choix facile, rapide et éclairé parmi plusieurs milliers de produits cosmétiques.

Cette application gratuite « QuelCosmetic » a été financée grâce aux dons des consommateurs à son fonds de dotation. Au lancement, elle possèdait déjà une base de plus de 6 000 références, qui peut être enrichie à tout moment par ses utilisateurs.

C’est donc une application collaborative qui vous permet d’accéder aux références déjà enregistrées mais aussi de soumettre vous aussi des produits à leur équipe afin qu’ils soient évalués et ajoutés aux références.

Comment fonctionne l’application « QuelCosmetic » ?

« QuelCosmetic » donne une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables listées par UFC-Que Choisir.

Cette application participative vous permet également d’enrichir la base de données des produits recensés en scannant un article qui ne figure pas dans la liste. En quelques jours, vous recevez le résultat et le produit est ajouté à la liste. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, qui explique le fonctionnement.

L’application « QuelCosmetic » est disponible gratuitement sous Android et iOS :

Test de l’application « QuelCosmetic »

Il y a encore quelques améliorations à apporter mais l’application est déjà bien utile. Fonctionnelle et assez complète, j’ai pu tester quelques produits que j’ai trouvé chez mes parents ou des produits pris sur le tas qu’il me reste de mes achats en supermarché :

application cosmétiques dangereuxapplication cosmétiques dangerapplication cosmétiques

et l’application donne des alternatives en produits de remplacement sains, lorsque celui qui a été scanné ne l’est pas :

application cosmétiques ufcquechoisir

Pour lire mes prochains articles et tests, n’hésitez pas à me suivre sur TwitterFacebook ou Instagram !

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *