Renseigne ton adresse email si tu souhaites recevoir les actus

5 bonnes raisons de courir régulièrement

Par 1

Du footing au tout nouveau plogging en passant par le running, le cross ou le marathon, les adeptes de la course à pied savent ce que courir signifie et ce que cet exercice physique leur apporte.

Mais aujourd’hui, quelles sont les vraies raisons qui poussent régulièrement des millions d’aficionados à travers la planète à chausser une paire de baskets pour trottiner ? Quelles sont les autres raisons pouvant inciter les personnes qui ne le font encore pas à franchir le pas ?

1 – Courir, c’est d’abord un plaisir et c’est tellement simple…

Certains de nos parents et de nos grands-parents s’adonnaient à ce sport de course à pied que l’on appelait footing. Course en solitaire et en petites foulées, il faisait partie de la remise en forme matinale dans les bois – le fameux parcours de santé des sportifs-, à l’armée ou dans les écoles de police, de pompiers ou de gendarmerie.

Le footing a laissé ensuite la place au jogging puis au running où l’équipement (tenue, chaussures de courses et parfois walkman puis MP3) et le plaisir de courir ont peu à peu supplanté le simple exercice physique. Plaisir uniquement solitaire ?

Pas du tout, de plus en plus de personnes décident de courir en groupe, facilitant ainsi les contacts, la communication et l’exercice en commun.
Vecteur de lien social, la course à pied n’échappe pas aux nouvelles technologies. Courir connecté est en effet la dernière tendance à la mode et les informations et autres données personnelles sont échangées sur la toile en toute transparence et librement.

2 – Des bénéfices physiques & émotionnels : un esprit sain dans un corps sain

Remis au goût du jour par les américains à la fin des années soixante-dix, la pratique du jogging n’avait que pour seul objectif la remise en forme de citadins complètement ankylosés par une vie statique dans la cité.

Courir de façon régulière permet ainsi aux joggeurs de conserver un bon état de forme. Mieux, en courant, la personne va éliminer des calories et ainsi contribuer sinon à la perte de kilos superflus, plus sûrement au maintien de son poids de forme.

Tous les accrocs à la course à pied vous le diront : courir est une drogue. Mais une addiction à consommer … sans modération au contraire de la plupart des substances illicites. Les hormones produites par le corps lors d’une course sont nombreuses : endorphines, noradrénaline, ou encore la dopamine sont les principales.

Les effets sont immédiats : sensation de plaisir et de bien-être, ces substances agissent comme de véritables calmants et quelques unes comme des euphorisants naturels; certaines parfois participent même à l’élimination de la graisse superflue.

Bref, courir n’a que des effets positifs sur le cerveau humain !

3 – Une activité physique praticable par tous et à tout âge !

Les spécialistes de la santé sont formels : exercer une activité physique régulière garantit le maintien d’une bonne santé et éloigne les graves maladies du cœur et certains cancers.

La course à pied est évidemment une activité sportive à la portée de pratiquement toutes les personnes en état de courir de 7 à 77 ans et même au delà !

Se mettre à courir ne demande effectivement pas d’investissement important, seul une tenue sportive et des baskets sont nécessaires. Les études récentes ont réussi à démontrer que courir permet de conserver un cœur jeune pendant très longtemps et des artères propres et bien décrassées. Régulateur de la pression artérielle et du taux de cholestérol dans le sang, courir permet aussi et de façon tout à fait naturelle de prévenir des maladies comme l’hypertension et les principales maladies cardiovasculaires.

Et ce n’est pas tout…

Courir facilite également la solidification du squelette en augmentant sa densité osseuse et prévient ainsi des maladies comme l’ostéoporose. Courir est donc un véritable remède naturel à effets secondaires inexistants, à condition bien sûr de respecter certaines règles comme le non dépassement de soi.

4 – Un sport aérobie pour des bénéfices physiques et émotionnels

Courir est avant tout une activité pratiquée en plein air. Lorsque le stress du travail ou de la vie quotidienne devient trop fort, insupportable, courir devient alors une excellente soupape de sécurité pour un esprit au bord de l’explosion.

Une activité à pratiquer à l’extérieur bien sûr et en cela, la course à pied se démarque de tous ces sports en salle où l’air n’est pas renouvelé en permanence. Et puis, il y a cette sensation de liberté acquise subitement par une personne qui dès qu’elle se met à courir se détache inexorablement du monde matériel et impitoyable qui l’entoure.

La course à pied libère l’esprit c’est sûr tout en donnant au corps une impression de légèreté et de bien-être. Mais ce n’est pas tout. Courir permet à la personne de renforcer son mental et sa persévérance.

En effet, courir après un objectif chiffré (une distance) ou contre le temps, va donner plus de confiance, d’assurance, de patience et renforcer aussi l’opiniâtreté d’une personne, valeurs et qualités qui seront bien utiles dans le travail ou bien dans la vie de tous les jours.

5 – Le footing  : écologique par excellence

S’il y avait une bonne raison pour se mettre à courir, c’est bien sa dimension 100% écologique. Les bois, parcs naturels ou autres bases de loisirs incluant un point d’eau servent souvent de cadre naturel privilégié aux exercices des coureurs.
Mais ce ne sont pas les seuls bien sûr. Tous ceux qui ont la chance de vivre sur le front de mer, à la montagne ou à la campagne, peuvent en effet courir dans un cadre tout aussi exceptionnel.

Les jambes étant le seul moteur du coureur à pied, on peut dire que l’empreinte écologique d’une activité telle que le jogging est quasiment égale à zéro, faisant de ce sport l’un des plus écologiques de la planète et respectant pleinement la faune et la flore.

Enfin, nous vivons dans un monde où la rentabilité prend de plus en plus de place et partout, même dans les activités de loisirs. Certains y ont sûrement pensé lorsqu’ils ont inventé le plogging qui n’est rien d’autre qu’un jogging avec un objectif écologique, à savoir ramasser les déchets présents sur le parcours de course à pied en passant. Quand je vous disais qu’il n’y a plus rien de gratuit !


A propos du contributeur

Nathalie Marty – Rédactrice en chef de Bonheuretsante.fr

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.


Pour lire les prochains articles du blog, n’hésitez pas à me suivre sur TwitterFacebook ou Instagram !

Si vous souhaitez, vous aussi, publier un article sur le blog, contactez-moi sur contact@trendylab.fr

Partagez !

Aucun commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.